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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Une intervention paradoxale au carrefour de nombreux mythes : les valeurs du consultant à l'épreuve de la VAE : virtualité, idéalisation, trivialité et pragmatisme.

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Master CIDC
Auteur(s) : BARBEAU BREDILLOT Monique
Paris : Cnam, 2008, 89 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Validation acquis expérience, Aide-soignant, Secteur santé, Consultant
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Bernard Alix
Annexes : bibliographie

Résumé : La Vae des aide-soignant(es) est-elle un dispositif pédagogique révolutionnaire, un outil stratégique pour répondre au besoin de main d'oeuvre certifié, un programme étatique de massification et d'industrialisation de la formation, une variable d'ajustement au système productif, une réponse à un contexte démographique de vieillissement de la population ? L'aspect microscopique et concret de l'intervention en position de consultant interne a permis d'explorer les interstices du dispositif, et a mis en abîme la dimension mythique de la Vae et son aspect pragmatique. La Vae serait-elle un nouveau mythe unificateur, porteur de dimension idéaliste collective et individuelle. Au plan collectif, elle répond à un besoin d'adaptation et de stabilité du système économique. Elle véhicule une idéologie de la reconnaissance pour emporter l'adhésion au dispositif et lever les freins. Elle entretient une illusion sur la révélation de l'expérience du candidat normé par les référentiels métiers, et non pas l'expérience singulière d'un sujet dans le rapport à son travail. Chaque niveau de la Vae est clos sur lui-même et si l'on fait l'analyse par niveau, on ne rencontre pas de paradoxe. L'articulation entre les niveaux origine le paradoxe, parce que chaque strate a ses valeurs qui peuvent se contredire, s'annuler. Au cœur de la mythologie, mais aussi de la trivialité de la Vae, au détour d'une intervention, le consultant interne, se trouve à incarner une variété des figures possibles dans de multiples champs. Face à cette complexité, il s'agit de se mettre en état de vigilance éthique, pour ne pas limiter le sujet apprenant dans sa mobilisation subjective face à son travail et son développement. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : aide-soignant, certification, consultant interne, éthique, formation, intervention, mythe, organisation, paradoxe, posture, valeur, validation des acquis de l'expérience.


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