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Spécialité : Formation des adultes Directeur : Mokhtar Kaddouri Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Cette étude s'intéresse aux déterminants de l'engagement en formation des chômeurs. A une période où la précarisation est accrue, quelle signification la formation peut-elle avoir pour les chômeurs ? Un travail d'élucidation des termes (emploi, chômeur, formation, demande de formation) permet de délimiter le champ de recherche. A partir de l'analyse d'entretiens effectués auprès de cinq femmes au chômage participant à un stage de redynamisation, trois dynamiques identitaires ont pu être repérées : - la dynamique de reconstruction identitaire au sein de laquelle la formation a pour objet de rompre avec une identité jugée insatisfaisante et ce pour acquérir une identité positive ; - la dynamique de préservation identitaire au sein de laquelle la formation est un moyen de reproduction de son vécu ; - la dynamique de confirmation identitaire au sein de laquelle la formation permet de prouver aux autres ce que l'on vaut. Aussi, l'hypothèse qui consiste à penser que des personnes dépourvues d'emploi s'engagent en formation uniquement pour acquérir une identité positive de soi est discutable. Il semble que ces individus peuvent désirer s'engager en formation aussi bien dans un but de transformation identitaire que de préservation identitaire.