En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Activité et formation : note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches en sciences de l'éducation.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : ASTIER Philippe
Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2006, 194 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Analyse activité, Expérience, Formation professionnelle continue, Éducation permanente, Transmission savoir
Nature : Habilitation à diriger des recherches
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Gilles Leclercq
Annexes : glossaire, bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : Le texte se présente comme une contribution à une théorie de la formation. L'introduction définit donc les termes de la formation, et plus particulièrement de formation des adultes et formation professionnelle, comme champ de pratiques constitué en objets de recherche, et celui de théorie comme ensemble conceptuel orientant les actions des sujets. La notion de théorie est alors reliée à celle de monde, point de vue, place, position et posture afin de mettre en relation la situation des sujets et les représentations qu'ils élaborent à propos de leur contexte. Une première partie se veut doublement biographique, d'une part en présentant les principaux aspects du parcours de recherche de l'auteur (chapitre 1) et d'autre part en détaillant, au travers du concept d'activité, comment il reprend et comprend les apports des analyses du travail (chapitre 2). Cela le conduit à une reconsidération des activités de formation. Celle-ci fait l'objet de la seconde partie de texte intitulée "transmettre". C'est en effet de ce point de vue que sont abordées les activités de formation, d'abord en définissant les modalités d'élaboration d'une intention de transformation d'autrui qui en constitue le fondement (chapitre 3). Puis en détaillant comment les sujets reprennent, dans leurs activités, ces prédispositions pour leur donner un autre destin que celui prévu (chapitre 4). La conclusion de cette partie intègre cette approche au sein d'une conception anthropologique des échanges où la transmission des savoirs et des compétences est une des modalités par lesquelles les groupes et les cultures font face à leur développement. La conclusion générale aborde les perspectives de recherche envisagées par l'auteur en détaillant les thématiques de recherche envisagées et les modalités de production de connaissances appropriées. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : activité, formation, transmission, apprentissage.


CoteLocalisationSituation
AST

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer