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Résumé : Les politiques françaises d'inclusion scolaire affichent l'objectif de scolariser les enfants handicapés dans les mêmes établissements que les enfants valides. Alors que ce droit et ses défauts d'effectivité suscitent de nombreux débats politiques, ce Policy brief invite à déplacer la perspective : de l'égalité des droits vers l'égalité des chances scolaires. Les personnes handicapées ayant fréquenté des classes ou des établissements spécialisés atteignent-elles les mêmes diplômes que celles scolarisées uniquement en classe ordinaire ? Une analyse rétrospective de l'Enquête emploi en continu montre que les personnes ayant été scolarisées en classes spécialisées, en établissements spécialisés, ou n'ayant pas fréquenté l'école, obtiennent en moyenne un niveau de diplôme plus faible que celles passées uniquement par des classes ordinaires, à profils sociodémographiques comparables. Toutefois, l'ampleur de ces inégalités varie selon les groupes, en fonction des déficiences et des origines sociales. [résumé autrice]