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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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D'une logique d'adaptation à l'emploi à la formation des acteurs : l'exemple du Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport mis en place à l'Infop-Cemea.

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Master CIDC
Auteur(s) : RAFFET Patrice
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2005, 106 p. + ann.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Brevet professionnel, Animateur socio-éducatif, Action formation, Éducation populaire, Ceméa
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Hugues Lenoir
Annexes : bibliographie

Résumé :Aujourd'hui les enjeux de la formation professionnelle sont en débat permanent sur les plans politiques, économiques, sociétaux. De nouveaux modes d'accès aux diplômes ont vu le jour, comme la Vae (validation des acquis de l'expérience) et le Dif (droit individuel à la formation). Ils individualisent les parcours et vont pousser au "shopping sur catalogue" pour les projets personnels et individuels de formation. Comment s'adapter à ces nouvelles données tout en continuant à "agir sur la société" en visant au "développement de chacun par des mises en situation qui mobilisent la globalité des personnes" ? (valeurs principales de l'éducation nouvelle). Le présent travail s'inscrit au coeur de ces questionnements. Il concerne la mise en oeuvre d'un nouveau diplôme professionnel de la filière du ministère de la Jeunesse et des sports : le Bp Jeps (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Initié au sein d'un institut de formation (Infop) d'une association (Ceméa) se réclamant de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire, la mise en oeuvre de cette formation s'effectue dans un cadre pédagogique porteur de valeurs. Il s'agit de repérer ce qui est constitutif, et parfois spécifique, de la formation d'animateurs professionnels, afin d'envisager ce que peut être une formation professionnelle des acteurs de terrain dans le champ de l'éducation populaire. La première partie aborde les éléments permettant de situer plus clairement le contexte historique, institutionnel et personnel de l'action. Une présentation des diplômes de la filière concernée, resitués dans leur contexte historique permettra de mieux appréhender les logiques et les contraintes de la formation mise en oeuvre. Le cadre professionnel et idéologique dans lequel l'action a été conduite laissera entrevoir les choix pédagogiques sous tendus par la spécificité de ce contexte. La deuxième partie présente les éléments parfois paradoxaux dans la mise en oeuvre de cette recherche action. Elle traite de la logique compétence inhérente au Bp Jeps et de ses effets face à la spécificité des animateurs du champ de l'éducation populaire. Les dérives actuelles de la fonction d'animateur, les difficultés rencontrées par l'association porteuse du projet et l'avis des associations d'éducation populaire sont présentés. La troisième partie détaille les principes et l'organisation de l'action de formation. Les choix pédagogiques et le travail de l'équipe de formateurs et les innovations liées au nouveau diplôme y sont explicités. Quelques préconisations concernant les conditions de mise en oeuvre d'une formation s'inscrivant dans une démarche d'éducation populaire et d'éducation nouvelle clôturent le document. [Résumé de l'auteur]


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