En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PHILIPPOT Thierry (dir.), THÉMINES Jean-François (dir.)
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021, 224 p.
Coll. La professionnalisation, entre travail et formation

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Analyse travail, Analyse activité, Professionnalité, Lieu travail, Territoire
ISBN : 979-10-240-1553-8

Résumé : Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
PHI

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer