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Spécialité : Formation des adultes Directeur : Mokhtar Kaddouri Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Dans le cadre d'un atelier pédagogique personnalisé (APP), l'auteur présente le cadre théorique dans lequel il situe son travail. Il définit les notions d'individualisation et d'autoformation et oriente ses axes de recherche sur la problématique identitaire et sur la notion de groupe. L'objet de recherche se définit ainsi : la place des représentations du groupe dans la construction identitaire. Le choix de l'App est marqué par son mode particulier d'apprentissage, il est considéré comme l'expression d'une demande de formation et donc d'une demande identitaire particulière. L'auteur s'intéresse à identifier quel rôle joue cette forme d'apprentissage dans la problématique identitaire. L'identification des dynamiques identitaires dans lesquelles le sujet est engagé conduit à la recherche des stratégies mises en oeuvre pour réduire les écarts entre identité héritée et visée, entre identité pour soi et pour autrui. De plus, l'auteur émet l'hypothèse de l'existence des représentations groupales dans le rapport à soi à l'apprentissage. Il s'appuie sur 3 témoignages de personnes en formation pour étayer ses hypothèses de travail et en particulier sur l'analyse des entretiens menés auprès des ces 3 témoins.