En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le contexte dans la formation professionnelle : d'une pratique de formation à l'élaboration d'un cadre d'analyse ethnologique des mutations de la vie au travail.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : LARROUY Jacques
Paris : Université de Paris VIII, 1998, 398 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Ethnométhodologie, Mutation travail, Besoin formation, Ratp, Artisan
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Elisabeth Bautier
Annexes : annexes, bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Formateur et chercheur dans le monde du travail, ethnologue d'origine, l'auteur se base sur sa pratique de formateur pour élaborer un modèle ethnologique des mutations de la vie professionnelle et étudie les possibilités de son exploitation lors de la réalisation d'études sur la formation. Il a choisi une présentation allant du plus abstrait au plus concret, de la théorie à l'étude de terrain. Dans un premier temps, l'auteur établit le cadre épistémologique de sa méthodologie en se penchant sur la formation et l'analyse de mythes, sur l'ethnologie des sciences et l'ethnopsychanalyse, privilégiant une approche multidimensionnelle. Puis, il envisage la modélisation du contexte de l'évolution des pratiques professionnelles en se basant sur l'idée du partenariat dans le service public, à travers l'observation des aspects organisationnels et culturels des systèmes. La troisième partie de cette thèse concerne le contexte de formation qualifiante étudiée d'après le cas des buralistes de la Ratp. A savoir, comment le métier évolue face à la nouvelle politique commerciale, à la gestion de l'inaptitude, en tenant compte de la productivité des buralistes. La dernière partie de ce travail est une étude prospective sur le contexte de formation des artisans du Bâtiment pour lequel on constate des freins à la formation.


CoteLocalisationSituation
LAR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer