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Le contexte dans la formation professionnelle : d'une pratique de formation à l'élaboration d'un cadre d'analyse ethnologique des mutations de la vie au travail.
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Elisabeth Bautier Annexes : annexes, bibliographie Format : Grand format Résumé : Formateur et chercheur dans le monde du travail, ethnologue d'origine, l'auteur se base sur sa pratique de formateur pour élaborer un modèle ethnologique des mutations de la vie professionnelle et étudie les possibilités de son exploitation lors de la réalisation d'études sur la formation. Il a choisi une présentation allant du plus abstrait au plus concret, de la théorie à l'étude de terrain. Dans un premier temps, l'auteur établit le cadre épistémologique de sa méthodologie en se penchant sur la formation et l'analyse de mythes, sur l'ethnologie des sciences et l'ethnopsychanalyse, privilégiant une approche multidimensionnelle. Puis, il envisage la modélisation du contexte de l'évolution des pratiques professionnelles en se basant sur l'idée du partenariat dans le service public, à travers l'observation des aspects organisationnels et culturels des systèmes. La troisième partie de cette thèse concerne le contexte de formation qualifiante étudiée d'après le cas des buralistes de la Ratp. A savoir, comment le métier évolue face à la nouvelle politique commerciale, à la gestion de l'inaptitude, en tenant compte de la productivité des buralistes. La dernière partie de ce travail est une étude prospective sur le contexte de formation des artisans du Bâtiment pour lequel on constate des freins à la formation.