En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet Directeur : Bernard Lietard Annexes : annexes, bibliographie Résumé : La formation diplômante mise en place à l'IRTS concernant la qualification des directeurs d'établissements sociaux est le point de départ de notre réflexion concernant ce mémoire. Nous nous sommes interrogé sur la relation entre obtenir un diplôme professionnel et développer sa professionnalité dans le secteur social où le directeur d'établissement social doit composer avec des enjeux complexes de société. Pour ce faire, la grille de Barbier nous a permis de relativiser notre propos concernant la culture éducative de l'institut, mais en s'appuyant sur les relations aux savoirs proposés par Wittorski nous proposons un métissage des cultures éducatives avec une aide à l'élaboration de l'identité pour soi et de l'identité pour autrui telles que Dubar les définit. Cette professionnalité ne peut venir que des participants à la formation, le coordonnateur de la formation mettant en place des moyens pour l'atteindre. [résumé de l'auteur]