En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

VAE : par quel détour passe l'évaluation ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : RIVOIRE Bernardine
Éducation permanente, n° 159, 2004-2, 79-90

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Validation acquis expérience, Évaluation

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02289381

Résumé : L'évaluation de connaissances, d'aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d'apprentissage soulève des questions spécifiques : l'élucidation de ces questions amène à penser qu'on ne peut concevoir de méthodologie d'évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s'expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d'émerger sur une notion de "crédibilité" des opérations d'évaluation ? Le débat paraît d'autant plus nécessaire aujourd'hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l'issue d'une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu'à présent la valeur de la certification et des diplômes n'étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ? [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Dossiers auteurs
Salle de lecture
disponible (Document N° : 10752)
Sélection Imprimer