En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quand se présenter, c'est se raconter...

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : OROFIAMMA Roselyne
Éducation permanente, n° 162, 2005-1, pp. 131-142

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Représentation de soi, Histoire vie
Annexes : bibliographie

Résumé : Qu'en est-il du récit de vie comme forme de présentation de soi ? En prenant appui sur l'exemple d'une pratique de formation qui a pour objet l'exploration de parcours individuels, l'auteur cherche à montrer l'intérêt d'une approche narrative du récit de vie dans une perspective de questionnement autour du positionnement socioprofessionnel. La narration se déploie comme un travail de la subjectivité. Interroger les personnages que le narrateur met en scène pour se présenter et les rôles qu'il s'attribue dans son propre récit permet d'en saisir les traces. Quand se raconter contribue à une construction de soi et de son rapport aux autres... [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Dossiers auteurs
Salle de lecture
disponible (Document N° : 10893)
Sélection Imprimer