En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les processus de transformation des postures enseignantes : le cas de l'enseignant du Daeu (Diplôme d'accès aux études universitaires).

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PHENG Stéphanie
Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2003, 126 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Étudiant, Adulte, Diplôme d'accès aux études universitaires, Relation pédagogique
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean Biarnes
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : À partir d'un postulat : les rapports aux savoirs, les rapports enseignant-enseigné ne sont pas les mêmes entre un collégien ou un lycéen et un enseignant, et un enseignant et un adulte qui est inscrit dans la vie active (cinq, dix ans ou plus de métier), l'auteur de ce mémoire induit que la relation pédagogique ne peut pas être la même et essaie de comprendre à partir de quoi elle se nourrit. Les étudiants auxquels se réfère l'étude sont des adultes en reprise d'études dans le cadre de la formation continue du Daeu (Diplôme d'accès aux études universitaires) et leurs enseignants viennent de la formation initiale (en lycées). Ce changement de situation sollicite plus ou moins l'enseignant à transformer la relation pédagogique qu'il avait auparavant établie avec les lycéens. L'auteur émet comme hypothèse que cette transformation se fait à partir d'une prise de conscience de l'enseignant de ce changement de nature et que c'est en particulier dans les moments des relations informelles qu'elle se réalise. L'enquête s'est déroulée en trois étapes : une analyse formalisée de l'activité enseignante au moyen d'observations et d'entretiens non-directifs avec les enseignants et les formés, une analyse des pratiques informelles (hors des salles de cours), un entretien d'explicitation confrontant les deux premières étapes.


CoteLocalisationSituation
PHE

Réserve
disponible
Sélection Imprimer