En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Itinéraires socioprofessionnels et mobilité sectorielle, in : Céreq, Iresco, Coutrot Laurence (dir.), Dubar Claude (dir.).- Cheminements professionnels et mobilités sociales.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : CHENU Alain
Paris : La documentation française, 1992, pp. 113-141

Thème : Emploi
Mots-clés : Mobilité professionnelle, Secteur activité économique
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Les trajectoires sociales et professionnelles des individus d'une part, les pratiques des entreprises et des administrations en matière de politiques de main d'œuvre d'autre part, font généralement l'objet d'approches distinctes : tradition plutôt sociologique des études de "mobilité", tradition plutôt économique des études sur les "marchés du travail". Une jonction entre ces deux types d'approches est proposée par l'auteur sur la base d'une étude de la société et de l'économie françaises au long des années 1968-1982. Les observations sont issues d'un panel constitué par l'Insee à partir des recensements de population, l'Échantillon démographique permanent (EDP). La question centrale de l'article peut se formuler ainsi : comment les trajectoires socioprofessionnelles individuelles se différencient-elles en fonction du type d'entreprise ou d'administration auquel appartiennent les individus ? ou encore, comment différentes catégories d'entreprises recrutent-elles, promeuvent-elles, libèrent-elles leur main d'œuvre.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
CER

Salle de lecture
consultation sur place (Document N° : 6386)
Sélection Imprimer