En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'analyse de(s) pratique(s) : entre recherche et formation : "une approche ethno-archéologique", in : Abou Antoine (coord.), Giletti Marie-Josèphe (coord.).- Enseignants d'Europe et d'Amérique : questions d'identité et de formation.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : ALIN Christian
Paris : Institut national de recherche pédagogique, 2000, pp. 139-163

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Analyse pratiques, Professionnalité
Date du colloque : 6 et 7 mai 1998
Lieu du colloque : Iufm, Pointe-à-Pitre
Organisateur : Centre de recherche en éducation et formation aux Antilles et en Guyane (Créfag)
Format : Petit format

Résumé : L'analyse des pratiques est un objet particulièrement intéressant pour le chercheur comme pour le formateur car il oblige à recourir aux perspectives multiples de la philosophie et des sciences humaines et à articuler différents paradigmes. Elle permet de comprendre et d'expliquer la construction professionnelle d'un sujet en acte et correspond à l'évolution de la conception de la professionnalité qui identifie l'enseignant aujourd'hui. Le texte propose un schéma de modélisation que l'auteur nomme ethno-archéologie.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
ABO

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer