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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Économie de la connaissance, post-fordisme et savoirs occupationnels en Espagne : une nouvelle donne.

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Article
Auteur(s) : DAUTREY Philippe
Savoirs, n° 15, 2007, pp. 105-120

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Savoir, Compétence, Capital humain, Espagne
Annexes : bibliographie

Résumé : Au cours des dernières décennies, l'investissement immatériel dans la production espagnole s'est accru tandis que s'est progressivement dessinée une division du travail défavorable aux salariés peu qualifiés. Dans le même temps, la période de formation initiale requise pour l'exercice d'une activité n'a cessé de s'allonger et les savoirs professionnels non formels constituent de nouveau une préoccupation majeure de l'État. En fait, la qualification ne recouvre plus uniquement la capacité technique et s'associe à un ensemble de compétences dépassant le cadre des savoirs initiaux. Dans ces conditions, les savoirs de type occupationnel paraissent destinés à procurer à la main-d'oeuvre les compétences demandées et à faciliter son adaptation aux nouveaux contextes technico-organisationnels. [résumé de l'auteur]


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