En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base".

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DUMET Thomas
Savoirs, n° 24, 2010, pp. 61-77

Thème : Filière formation
Mots-clés : Observation, Action formation, Illettrisme

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.024.0059
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-13947-3

Résumé : L'analyse des situations d'enseignement et d'apprentissage a connu diverses approches, depuis celles relevant du modèle "processus-produit" aux plus récentes rassemblées autour du modèle des "processus interactifs contextualisés" (Altet, 2003). Ces approches possèdent un intérêt marqué pour la dimension cognitive des situations étudiées. De surcroît, peu d'entre elles ont porté sur la formation des adultes. En prenant un stage de formation dit de lutte contre l'illettrisme comme objet, cette contribution propose d'ouvrir ce domaine d'analyse à une démarche compréhensive et centrée sur la formation post-scolaire. Cette orientation permet d'élaborer un modèle des situations d'enseignement et d'apprentissage étudiées qui respecte la singularité des faits étudiés tout en ouvrant des perspectives pour d'autres recherches sur le même objet. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : situation d'enseignement et d'apprentissage, démarche compréhensive, efficacité symbolique, formation de base.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 16341)
Sélection Imprimer