En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DEBON Claude
Éducation permanente, n° 186, 2011-1, pp. 91-101

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie interculturelle, Communication interculturelle, Identité culturelle, Reconnaissance sociale

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02290426
Annexes : bibliographie

Résumé : Le regard est posé sur les processus de reconnaissance à l'oeuvre dans les rencontres interculturelles et l'apport que pourrait représenter la formation à leur clarification. Il analyse les problèmes vécus dans les rencontres à la lumière de théories philosophiques, psychologiques et sociologiques, rendant compte des identités et de leur construction avec les conflits inhérents dont l'issue en termes de reconnaissance de soi et des autres n'est jamais assurée. C'est pourtant ce qui pousse aux rencontres et fait leurs enjeux. En désintriquant les aspects affectifs et cognitifs des échanges, la formation peut contribuer à de nouvelles ouvertures de relations d'actions et de projets. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 16354)
Sélection Imprimer