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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Colette Bec Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le concept de l'identité de la PJJ en tant qu'institution soulève un véritable questionnement. En effet, sa spécificité d'institution ministérielle induit un rapport étroit au politique et introduit, de fait, l'idée d'une fragilité de son identité institutionnelle. Celle-ci rejaillit inéluctablement sur l'identité professionnelle de ses agents au gré des remaniements politiques et des contextes sociaux. C'est dans ce rapport paradoxal entre ce concept d'identité professionnelle, supposé stable, et son instabilité actuelle, que se pose la question de la professionnalité de l'éducateur PJJ. Alors, dans ce contexte de changement et de réorganisation de la professionnalité de l'éducateur de la Pjj, peut-on réellement parler d'une identté professionnelle propre à l'éducateur judiciaire ? Une professionnalité instable peut-elle être garante d'une véritable culture professionnelle ? Dans cette perspective, c'est bien toute la question du fait professionnel qu'il faut interroger. C'est là tout le questionnement de cette étude. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : décentralisation, valeurs professionnelles, professionnalité, culture, mission éducative, éducation, fonctionnaire.