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Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-296-55211-1 Résumé : L'auteur relate trois acceptions du terme " engagement" : l'engagement comme contrainte et l'engagement comme amorçage. Distinguant les deux formes du verbe " former", il met l'accent sur l'existence de deux intentionnalités qui traversent toute formation instituée : celle des décideurs et des concepteurs de la formation et celle de ceux qui sont invités à s'y inscrire. Considérant l'engagement en formation comme l'un des modes résolutoires des tensions identitaires, il analyse la façon dont des adultes confrontés à des offres de formation s'y engagent différemment. Il présente une typologie de six formes d'engagement dans la formation élaborées empiriquement à partir de ses travaux de recherche. Il conclut sa contribution en attirant l'attention sur la necessicité de situer la formation dans le cadre des projets institutionnels et personnels qui sont à son origine, et de relativiser l'importance du sens qu'attribuent les personnes à leur actes. Celui-ci reste tributaire des actes de reconnaissance sans lesquels il risque de se réduire, pire même, de se transformer en désespoir. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : formes d'engagement, formation, tensions, stratégies identitaires.