En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Pierre Pastré Annexes : tableaux, graphiques, index, annexes, bibliographie Format : Grand format Résumé : Ce travail aborde l'orientation professionnelle des adultes, du point de vue du praticien, par l'analyse en situation réelle d'une pratique d'entretien-conseil en orientation, conduite au Cnam. À partir du cadre théorique d'analyse d'activité de la didactique professionnelle, il montre en quoi l'entretien-conseil s'articule autour d'une structure conceptuelle dont le concept organisateur central est la mise à l'épreuve, et comment les conseillers, en fonction de leur niveau d'expérience professionnelle, leur domaine de formation, leurs conceptions de l'orientation professionnelle et de l'adulte, guident leur activité d'entretien-conseil selon un modèle opératif propre. Ce travail appréhende l'activité d'entretien-conseil sous l'angle de sa professionnalisation et propose un cadre d'analyse pour mieux comprendre les activités que mobilisent les conseillers en situation d'entretien. Sa perspective est de contribuer à la formation des conseillers par une analyse réflexive rétrospective.