En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyse de l'activité d'entretien-conseil en orientation professionnelle des adultes : une mise à l'epreuve conceptualisée.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : POULIN Martine
Paris : Cnam, 2008, 261 p. + 84 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Orientation professionnelle, Analyse activité, Entretien, Projet formation, Conseiller orientation
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : tableaux, graphiques, index, annexes, bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Ce travail aborde l'orientation professionnelle des adultes, du point de vue du praticien, par l'analyse en situation réelle d'une pratique d'entretien-conseil en orientation, conduite au Cnam. À partir du cadre théorique d'analyse d'activité de la didactique professionnelle, il montre en quoi l'entretien-conseil s'articule autour d'une structure conceptuelle dont le concept organisateur central est la mise à l'épreuve, et comment les conseillers, en fonction de leur niveau d'expérience professionnelle, leur domaine de formation, leurs conceptions de l'orientation professionnelle et de l'adulte, guident leur activité d'entretien-conseil selon un modèle opératif propre. Ce travail appréhende l'activité d'entretien-conseil sous l'angle de sa professionnalisation et propose un cadre d'analyse pour mieux comprendre les activités que mobilisent les conseillers en situation d'entretien. Sa perspective est de contribuer à la formation des conseillers par une analyse réflexive rétrospective.


CoteLocalisationSituation
POU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer