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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Ressources techniques et ressources humaines en formation individualisée à distance : leurs rôles dans les apprentissages et le pouvoir d'auto-direction des apprenants, in : Moeglin Pierre (dir.), Tremblay Gaëtan (dir.).- 2001 bogues : globalisme et pluralisme. Tome 3 : Tic et éducation.

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Communication
Auteur(s) : DEBON Claude
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2003, pp. 342-361

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation ouverte, Cnam, Autoformation
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : La communication se propose de rendre compte de recherches conduites auprès d'adultes suivant des formations à distance diplômantes et qualifiantes au Cnam, grand établissement d'enseignement supérieur s'adressant pour l'essentiel à des adultes engagés professionnellement et inscrits individuellement. Ces formations sont proposées en alternative aux cours du soir pour faciliter les conditions de vie professionnelle et personnelle de ces adultes et favoriser le suivi des formations et leur réussite. Ces recherches interrogent les usagers de certaines des formations à distance du point de vue de leur parcours scolaire, professionnel, statut, responsabilité professionnelle et projet. Ces caractéristiques d'ordre socio-biographique et socio-professionnel sont de nature à éclairer le rapport que les apprenants instaurent avec le parcours de formation proposé. Leur prise en compte permet une segmentation intéressante du public en formation en les mettant en relation avec l'usage fait des ressources mises à la disposition et la réussite ou l'échec des apprentissages. Les usages sont aussi observés de façon précise : on cherche à identifier les rôles joués par les ressources mises à disposition dans le parcours d'autoformation des apprenants et sa réussite. Il apparaît important de différencier ressources techniques, médiatisées ou classiques et ressources humaines médiatisées ou présentielles et d'analyser leurs rapports respectifs ou conjugués au développement du pouvoir d'autoformation et aussi leurs limites. Cette analyse prenant en compte les comportements des apprenants et l'autonomie qu'ils prennent dans l'usage ou le non-usage des ressources proposées permet de comparer modèle d'usage recherché par l'institution formatrice et usage réel du point de vue des apprenants et d'en comparer les écarts. Elle est de nature à apporter des informations utiles à une réflexion concernant l'économie générale des formations médiatisées et leur ingénierie. [résumé de l'auteur]

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