En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Ce texte de synthèse clôt le dossier de présentation des trois chantiers de l'Afpa : montage d'un télérupteur pour des électriciens, soudage des bandes de plastique pour des constructeurs de piscines, conduite d'un entretien pour des formateurs. Les trois chantiers couvrent une large palette de situations d'apprentissage, dans les domaines technique, gestuel et relationnel. La comparaison est effectuée selon trois points de vue : 1) dans quelle mesure y a-t-il recouvrement entre les classes ou configurations de situations dans le champ professionnel et les niveaux de conceptualisation dans le champ conceptuel ? 2) Quelles sont les étapes permettant de gérer l'entrée dans la complexité pour chaque apprentissage ? 3) Quels sont les instruments utilisés et utilisables pour construire une ingénierie didactique dans une perspective de pédagogie des situations ? [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : didactique professionnelle, champs conceptuels, classes de situations, conceptualisation dans l'action, ingénierie didactique.