En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Étude comparative des trois chantiers de l'Afpa.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : PASTRÉ Pierre
Travail et apprentissages, n° 2, déc. 2008, pp. 131-139

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Didactique professionnelle, Ingénierie pédagogique, Afpa
Annexes : bibliographie

Résumé : Ce texte de synthèse clôt le dossier de présentation des trois chantiers de l'Afpa : montage d'un télérupteur pour des électriciens, soudage des bandes de plastique pour des constructeurs de piscines, conduite d'un entretien pour des formateurs. Les trois chantiers couvrent une large palette de situations d'apprentissage, dans les domaines technique, gestuel et relationnel. La comparaison est effectuée selon trois points de vue : 1) dans quelle mesure y a-t-il recouvrement entre les classes ou configurations de situations dans le champ professionnel et les niveaux de conceptualisation dans le champ conceptuel ? 2) Quelles sont les étapes permettant de gérer l'entrée dans la complexité pour chaque apprentissage ? 3) Quels sont les instruments utilisés et utilisables pour construire une ingénierie didactique dans une perspective de pédagogie des situations ? [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : didactique professionnelle, champs conceptuels, classes de situations, conceptualisation dans l'action, ingénierie didactique.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 14629)
Sélection Imprimer