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Annexes : bibliographie Résumé : Dans cet article, nous analyserons, en faisant particulièrement ressortir la dimension genrée, les biographies langagières (exprimées oralement lors d'entretiens semi-directifs) de deux étudiantes indiennes ayant suivi une formation de Fle à l'Université de Lausanne. Nous nous pencherons notamment sur la manière dont elles s'expriment sur les événements et les intentions ayant présidés à leur choix d'étude, sur leurs expériences interculturelles lors de leur séjour en Suisse, et sur la façon dont elles envisagent leur avenir en relation avec leur apprentissage langagier et les compétences acquises en français. Nous accorderons un intérêt particulier à la nature coconstruite de l'entretien, à l'interaction verbale entre l'apprenante et la personne qui l'interroge, ainsi qu'aux expressions langagières spécifiques par lesquelles se manifestent une interlangue et une identité genrée. C'est à partir du discours émergeant dans l'entretien, discours qui tente de (re)constituer un parcours de vie et dont le sens et la forme sont continuellement remis en jeu dans un espace relationnel, institutionnel et cornmunicationnel, que pourra être affichée, expliquée, voire renégociée par l'apprenante, une identité genrée. Nous fonderons donc nos analyses sur des interactions verbales à travers lesquelles l'apprenante relate, par le biais de sa production narrative, sa trajectoire d'apprentissage, car ces récits de vie sont des sources incontournables permettant de relier la question de la constitution et de la transformation de l'identité genrée avec sa répercussion sur l'investissement dans un apprentissage de Fle. [résumé des auteurs]Indexation libre des auteurs : acquisition des langues étrangères, investissement dans l'appropriation d'une langue seconde, trajectoire d'apprentissage, identité genrée, biographie langagière, accomplissement du genre.