En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Les ergonomes désignent par la notion d'événement les situations singulières, imprévues et parfois périlleuses qui surviennent dans les environnements de travail, en rupture avec les routines ou les tâches prescrites. Plus qu'un écart à la norme qu'il s'agirait de redresser ou de proscrire, certains y voient pour les opérateurs un espace d'expression de leur subjectivité et une modalité de manifestation de leur compétence professionnelle. C'est par l'étude des conditions de survenue et surtout de résolution de ces événements du travail que nous proposons d'aborder ici la problématique de la communication au travail en situation de risque. Le propos de cet article est de développer dans deux directions une telle conception de l'événement comme processus de création de la valeur et de la signification du travail. D'une part, en proposant de l'illustrer concrètement au moyen d'une étude de cas fondée sur des données empiriques attestées. D'autre part, en accordant une attention centrale aux mécanismes langagiers qui prennent place, dans le travail collectif, lorsque survient l'événement et lorsque les opérateurs tentent d'y faire face. L'étude détaillée de données audiovisuelles documentant la résolution par un collectif de travail d'un incident sur une ligne de production industrielle nous permet de mettre en évidence différentes modalités d'usage du langage dans la communication professionnelle en situation de risque. Elle permet également, sur un plan plus général et théorique, de mettre en évidence quelques-unes des propriétés de la compétence langagière mobilisée par les opérateurs dans ces situations de travail. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : compétence, interaction, activité, travail, multimodalité, réflexivité.