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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Formation et management de projets : deux clés de résolution dans l'analyse des besoins des encadrants-tuteurs : l'analyse des besoins en formation des encadrants-tuteurs de jeunes en difficulté d'insertion socioprofessionnelle dans les projets d'échanges transnationaux.

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Master CIDC
Auteur(s) : KERMADEC Laurence de
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2002, 144 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Analyse besoin, Besoin formation, Tuteur, Jeune en difficulté
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Jean-Luc Ferrand
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Nous espérons que le travail présenté, ici, est le reflet le plus fidèle possible de la dynamique d'amélioration, voire de changement, que les personnes rencontrées pour l'élaboration de ce mémoire souhaiteraient voir impulser dans les projets d'échanges transnationaux destinés aux jeunes en difficulté d'orientation, d'insertion socioprofessionnelle et d'insertion socioculturelle. Nous avons cherché à savoir auprès d'eux "quels sont les besoins préalables à la demande de formation des encadrants-tuteurs de jeunes en difficulté d'insertion socioprofessionnelle participant à des projets d'échanges transnationaux ?". À la suite de notre étude, nous soumettons une proposition de thématiques à aborder au cours de la formation - définie, après avoir effectuées, successivement, les analyses lexicométrique, catégorielle et thématique des entretiens individuels retranscrits sur support informatique. Cette proposition peut avoir un double objectif pour les encadrants-tuteurs de jeunes en difficulté d'insertion socioprofessionnelle participant aux projets d'échanges transnationaux. D'une part, elle consiste à présenter la formation comme "l'évaluation finale des projets conduits par l'ensemble des partenaires impliqués" et de ce fait, elle "constitue une condition impérative pour recueillir le bénéfice potentiel maximum d'une coopération". Et, d'autre part, "elle suppose de la part des formés ou des apprenants une activité intellectuelle sur et à partir des actions ou des situations concrètes dans lesquelles ils sont engagés, à des fins de production de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences". Les conclusions analytiques que nous avons tirées de nos travaux - présentés ici - nous permettent d'affirmer que la formation est le meilleur moyen pour doter les encadrants-tuteurs de jeunes en difficulté d'insertion d'une professionnalité adaptée aux projets d'échanges transnationaux. [résumé de l'auteur]


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