En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une formation dédiée à la création d'entreprise dans le secteur musical peut-elle conforter les projets professionnels des demandeurs d'emploi qui y ont participé ?
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Dominique Lecoq Résumé : L'objet de cette étude interroge la professionnalisation dans le secteur musical. Elle décrit un dispositif de formation d'aide à la création d'auto emploi collectif dans le secteur musical et tente de comprendre en quoi ce parcours formatif répond aux projets professionnels des demandeurs d'emploi qui y participent. L'auteur s'attache à établir vers quels types de création d'activités se sont orientés les projets professionnels des participants. Ces engagements ont été confrontés à l'expérience professionnelle de deux porteurs de projets co-fondateurs d'un label indépendant. Cette comparaison a permis d'expérimenter ce que recouvre la perspective d'une activité professionnalisée dans le secteur musical. L'auteur s'est ensuite demandé comment s'est constituée l'élaboration pédagogique du projet de formation et que révèle cette proposition dans le contexte des expériences formatives réalisées en France et en Espagne. Pour conclure, l'auteur a comparé ce parcours formatif à d'autres formations consacrées à la création d'activité dans le secteur musical.