En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'accompagnement au changement : de la conquête du sens à la professionnalisation.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : JARROSSAY DUFRESNOY Patricia
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2005, 75 p. + ann.

Thème : Organisation entreprise
Mots-clés : Conduite changement, Formateur, Greta, Accompagnement salarié
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Gérard Jean-Montcler
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Lorsqu'une institution se trouve confrontée à la double problématique de devenir rentable et concurrentielle pour préserver son existence dans un environnement très évolutif, elle n'a pas d'autre alternative que de remettre en question son organisation. Lorsque la conduite et la réalité -dans laquelle se déroulent les conduites des acteurs que cela concerne- sont restées figées de longues années sur le modèle organisationnel de départ, les transformations psychiques et comportementales ne vont pas de soi. Accompagner ces acteurs dans la représentation de l'état but visé est alors stratégique pour obtenir leur adhésion et leur engagement dans le projet de l'institution. Favoriser l'expression des représentations, permettre les interactions entre pairs, mettre les pratiques à distance par le biais du discours, confronter les personnes aux situations réelles pour les conduire à « faire» ce qu'elles ne se représentent pas, sont autant de leviers dont nous avons voulu nous saisir pour vaincre les résistances d'un collectif de formatrices en formation de base. Parier sur l'implication individuelle et collective de ces professionnelles, dans le respect de leurs enjeux identitaires, a été notre stratégie pour créer une dynamique plurielle qui faciliterait la bonne conduite du projet, contribuerait au développement de leurs compétences, permettant ainsi à l'institution de pérenniser son action sociale dans la conformité du dictat d'individualisation de la formation continue. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : conduite du changement, résistances au changement, engagement individuel, implication, identité, représentations, développement de compétences, professionnalisation, individualisation.


CoteLocalisationSituation
JAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer