En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : FORTUN-CARILLAT Véronique (dir.), LAFONT Pascal (dir.), MONTANDON Frédérique (dir.)
Paris : Téraèdre, 2018, 234 p.
Coll. Passage aux actes

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie interculturelle, Philosophie éducation, Mobilité géographique, Communauté de pratiques, Travail collaboratif, Formation enseignant
ISBN : 978-2-36085-087-7

Sommaire :

- Introduction/Véronique Fortun-Carillat, Pascal Lafont, Frédérique Montandon
- La mobilité comme processus transformateur des pratiques éducatives : parcours singuliers de deux enseignantes en sciences de l'éducation/Zohra Bacha, Florina Manea
- Innovation pédagogique et mobilité internationale dans le cadre d'un Master international/Pascal Lafont
- La mobilité, un défi ?/Marcel Pariat
- Un espace en ligne "interstitiel" comme nouveau territoire de pratiques "communautiques" et de mobilité en formation/Véronique Fortun-Carillat
- Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisse au bénéfice de la professionnalité de jeunes enseignants de géographie/Sylvie Joublot Ferré
- Mobilité physique et mobilité symbolique dans la formation initiale des enseignants du premier degré en Europe : le projet SPIRAL/Magali Jeannin
- Mobilités plurielles des acteurs dans les dispositifs de formation des cadres de santé à l'initiation à la recherche en sciences sociales/Anne Muller
- La mobilité psychique des enseignants de l'école inclusive : limites et ressorts/Valérie Barry
- La formation par la recherche des enseignants stagiaires du second degré : des enjeux de mobilité disciplinaire et institutionnelle/Alain Bernard
- Reconstructions des pratiques scolaires dans divers contextes culturels : perspectives pour la formation des enseignant(e)s et la recherche/Carla Schelle
- La question de la "mobilité" des enseignants au sein d'un dispositif de formation continue en éducation à la sexualité/Frédérique Montandon, Anne-Cécile Bégot
- Les apprentissages interculturels par les "choses" pendant les échanges entre classes de primaire/Bernd Wagner
- Internationalisation de l'enseignement supérieur et dimensions interculturelles dans l'enseignement des langues étrangères et secondes/Paola Andrea Gamboa Diaz
- L'enseignement universitaire dans un contexte de mobilité géographique : quels enjeux ?/Loïse Jeannin
- Interculturalité versus transculturalité : expérience épistémologique de la mobilité La mobilité est-elle une condition, un dispositif une expérience, quelque chose d'autre… ?/Ivana Padoan


CoteLocalisationSituation
FOR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer