En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : graphiques, tableaux, bibliographie Résumé : Après deux investigations consacrées aux thèses, le troisième article de cette rubrique explore les publications déposées dans l'archive ouverte HAL. D'une part, un premier corpus est obtenu via une recherche sur la présence des termes génériques que sont "formation des adultes", "éducation des adultes", "formation tout au long de la vie" ou "éducation permanente". D'autre part un autre corpus est obtenu via une batterie de requêtes cherchant des termes significatifs issus du sommaire du Traité des sciences et des techniques de la formation de Carré et Caspar (3e éd., 2011). 172 publications distinctes se regroupent dans le premier corpus alors que celui issu du Traité va en collecter 1182, soit huit fois plus, dont seulement 55 communes. La première conclusion est que, dans HAL comme dans le Sudoc (cf. numéros précédents), la plupart des publications (ici 85 %) sont indexées trop finement pour être retrouvées par une seule requête générale ; une autre conclusion et que – même si les différentes acceptions du champ fluctuent largement – celui-ci semble présenter dans HAL un triple noyau central relativement stable ("technologie et pédagogie", "certification et validation" et "socio-économie la formation") que conserve l'échantillon qu'en représente le petit corpus générique. [résumé éditeur]