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Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences Directeur : Robert Ouaknine Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Depuis une vingtaine d'années, on constate une profusion exponentielle des nouvelles technologies, dans le grand public comme dans l'univers professionnel. Dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans les hôpitaux, el!es contribuent à l'amélioration de la qualité des soins et à la performance des processus. Cette évolution impacte fortement le capital humain de l'hôpital. Elle ne peut se faire sans l'adhésion et l'adaptation de celui-ci. La mission effectuée dans un grand hôpital de la région parisienne, dont le but premier consistait à faire un état des lieux de l'utilisation des outils bureautiques, a mis enexergue les liens entre les technologies et la satisfaction au travail. Les entretiens menés auprès de différentes catégories de personnels ont montré que si les produits technologiques et bureautiques sont omniprésents dans l'établissement, leur acceptation n'est pas évidente. Les raisons sont diverses : manque de formation, formations inappropriées, hétérogénéité des pratiques, sentiment de dévalorisation, ... À l'issue de la mission, les supports pédagogiques fournis, les recommandations formulées en termes de capitalisation des pratiques, de formation des personnels, de support et d'accompagnement au changement pourraient contribuer à l'adhésion du capital humain et à une plus grande efficacité, dans le cadre du projet global stratégique d'organisation et de modernisation de l'établissement. Indexation libre de l'auteur : technologies, satisfaction au travail, changement, motivation.