En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences Directeur : Anne-Lise Ulmann Annexes : annexes Résumé : Ce mémoire rend compte de l'évolution d'un dispositif portant sur le développement des "savoirs de base" au sein d'une collectivité locale de proche banlieue parisienne. Ce dispositif est élaboré en partenariat avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), organisme de formation des collectivités locales. L'analyse du dispositif conduit l'auteur à pointer les enjeux d'un tel dispositif et questionner les difficultés pour le faire évoluer vers une logique de développement des personnes au-delà d'une acquisition de savoirs de type scolaire. Ces difficultés touchent principalement à la division du travail des acteurs du projet et aux conceptions sous-jacentes de la formation qui questionnent à la fois les choix pédagogiques et le portage institutionnel du projet. À travers ces questions, l'auteur, chargé de formation et pilote du projet, analysera la construction de sa propre posture dans la conduite de ce projet et en quoi elle a contribué à un certain isolement qui limite les possibilités de résolution des difficultés pointées. Il tentera de mettre en évidence les facteurs qui ont contribué à cette construction ainsi que les perspectives d'ajustements disponibles. Indexation libre de l'auteur : Fonction publique territoriale, CNFPT, formation professionnelle, savoirs de base, compétences clefs, développement, posture professionnelle, conduite de projet.