En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Modèle interactif de l'insertion et littéracie professionnelle restreinte : le contexte de l'insertion par l'activité économique.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BELLEGARDE Katell
Savoirs, n° 43, 2017, pp. 59-75

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Insertion par l'économique, Compétence fondamentale, Écriture

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/savo.043.0057
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article s'intéresse à l'appropriation de l'écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l'écrit et d'insertion par l'activité économique. Les incidences de ce couplage formation/insertion sur la ré-exploitation des acquis de la formation en contexte réel de travail constitue la trame de notre réflexion. Une analyse de la littéracie professionnelle en ateliers et chantiers d'insertion révèle son caractère "restreignant" dans le sens où elle limite les probabilités d'usage de l'écrit des salariés. Au-delà de ce constat, cette étude montre l'enjeu que constitue le renouvellement des modèles insertionnels dans l'optique de créer un environnement qui, en articulant formation et insertion, accompagne au développement des capacités individuelles. [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 22854)
Sélection Imprimer