En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Note de lecture sur "Sous la direction d'Olry-Louis, I., Vonthron, A.M., Vayre, E., & Soidet, I. Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales".

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ARNOUX-NICOLAS Caroline
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 1, janv.-mars 2018, pp. 221-224

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Note de lecture

Url :
https://doi.org/10.4000/osp.5661

Résumé : Le fil rouge de l'ouvrage est le regard psychosocial et dynamique qu'il apporte aux transitions professionnelles et qui renouvelle la manière d'envisager cette notion à la fois complexe et hétérogène. Si le concept de transition se situe à la jonction de la psychologie de l'orientation, de la psychologie du travail et des organisations, de la sociologie, de l'éducation et de la formation, l'ouvrage porte sur les transitions propres aux adultes au cours de la vie active. Dans l'univers socio-économique actuel qui est le nôtre, nous pouvons faire le constat que le spectre des transitions s'est élargi et devient multiforme, alors même que les parcours deviennent imprévisibles : la sortie temporaire du travail pour congé parental, l'alternance formation-emploi, le changement d'emploi ou encore la reprise d'études constituent des exemples contemporains de ces nouvelles transitions qui, bien que fréquentes, n'en sont pas moins parfois délicates à vivre pour l'individu. [premières lignes]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
ORI

Réserve
disponible (Document N° : 23940)
Sélection Imprimer