En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d'une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires. Ces projets, dont la plupart sont allés jusqu'au bout, constituent un matériau dont la richesse est restituée à travers 18 monographies qui constituent le coeur du rapport. L'analyse de l'ensemble des expérimentations a permis de préciser chemin faisant les éléments constitutifs d'une AFEST, de dégager des conditions de réussite et des points de vigilance pour la mise en œuvre des actions de formation en situation de travail, tout en illustrant une grande variété de modalités possibles, en fonction des contextes d'entreprise, des compétences visées et des environnements de travail.vCette analyse prend appui sur un travail de suivi de chaque expérimentation réalisé par les Opca avec l'appui du réseau Anact-Aract, et sur des travaux collaboratifs - séminaires, ateliers participatifs - permettant de mettre en discussion, au sein d'une communauté d'acteurs mobilisés autour de l'expérimentation, les avancées et les problématiques communes repérées dans les projets. [résumé éditeur]