En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'éducation postmoderne.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette
Paris : Puf, 2012, 3ème éd., 321 p.
Coll. Éducation et formation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Philosophie éducation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-13-052654-4

Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : "Est-ce que j'éduque bien ?". Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : "Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ?". Pour cela, ils proposent un "système pédagogique multiréférentiel et intégré" car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont "postmodernes" - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
POU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer