En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Apprendre des interactions de soin.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
THIEVENAZ Joris (coord.), BROUSSAL Dominique (coord.)
Les Dossiers des sciences de l'éducation, n° 39, 2018 | 206 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Soin, Professionnel santé, Patient, Relations sociales, Expérience, Apprentissage, Éducation santé

Url :
https://doi.org/10.4000/dse.2108
Annexes : résumés, bibliographie
ISBN : 978-2-8107-0579-5

Sommaire :

- Apprendre des interactions de soin/Joris Thievenaz, Dominique Broussal
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au coeur des interactions de soin/Thierry Piot
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones/Dominique Broussal
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale/Vanessa Rémery, Isabelle Durand
- L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question/Marine Do, Colette Bissières
- De l'usage souhaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques/Marianick Pichon
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d'éducation thérapeutique/David Authier
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)/Joris Thievenaz

Hors-dossier
- La classe : un lieu de socialisations multiples/Céline Delcroix
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage/Agnès Musquer

Contient :

CoteLocalisationSituation
DOS

Réserve
disponible
Sélection Imprimer