En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Master Conception et pratique de la recherche en formation des adultes (CPRF) Directeur : Pascal Roquet Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre comment la prise en compte de la notion de genre en formation d'éducateurs-rices spécialisé-es permettrait de développer une réflexivité, de susciter des questionnements sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, afin de repenser leurs pratiques dans l'optique d'une véritable égalité. Cette recherche envisage que le genre est intrinsèque à la construction identitaire des éducateurs-rices spécialisé-es ce qui participe à l'élaboration de leur identité professionnelle et par voie de conséquence aux modèles identificatoires des personnes accompagnées et qu'il a sa place en formation afin de penser au mieux la posture professionnelle de chacun. Elle s'appuie sur des concepts tels que le genre, la socialisation, la construction identitaire puis un contexte précis qu'est l'éducation spécialisée. Enfin, une démarche en trois phases avec la participation d'éducateurs-rices spécialisé-es en formation donne lieu à une analyse qualitative pour étayer cette question. Elle pose également plus largement la question dela pérennisation des assignations de places, de rôles dans notre société. Indexation libre de l'auteur : Éducation spécialisée, Éducateur.trice spécialisé.e, Genre, Construction identitaire, Socialisation différentielle, Inégalité de genre, Identité professionnelle, Formation