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Résumé : Les seniors définis comme le groupe d'âge 50-64 ans créent chaque année un cinquième des nouvelles entreprises : c'est moins que leur poids dans la population active (28 %), mais autant que les juniors (18-30 ans). L'étude essaie de repérer si les entreprises créées par les seniors connaissent une destinée particulière, signalant un talent ou une faiblesse spécifique à développer de nouvelles entreprises, par rapport au groupe d'âge médian, les 30-49 ans. Cette étude de caractère systématique n'a pas d'équivalent sur données françaises, et à notre connaissance non plus sur données étrangères, à part l'étude d'Azoulay et al. (2020) [1] sur données américaines. Les résultats dont nous faisons état s'interprètent toutes choses égales par ailleurs : l'impact de l'âge de l'entrepreneur sur la performance de l'entreprise est évalué en « neutralisant » l'impact de toutes les autres caractéristiques de l'entreprise et de l'entrepreneur. Nos estimations réalisées sur un échantillon de 36 000 entreprises suivies de 2010 à 2015 de l'enquête SINE de l'Insee font intervenir une trentaine de caractéristiques du créateur ou de l'entreprise créée qui peuvent être associées aux performances de celle-ci, grâce à l'appariement de SINE avec les bases de données BODACC (faillite), SIREN-SELS (cession-transmission) et FARE (immobilisations). [résumé éditeur]