En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant.es français.es en contexte de Covid-19.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : MOISSERON-BAUDÉ Mathilde, BAATOUCHE Nadia, ATITSOGBE Kokou A.
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 4, déc. 2022, pp. 695-727

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Étudiant, Innovation pédagogique, Crise sanitaire, Psychologie formation
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l'évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d'autres variables comme le sens des études, la persévérance et l'épanouissement chez les étudiant·es. L'étude est menée dans le cadre de l'implémentation d'une approche d'enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L'échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d'une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l'apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s'accroître avec le temps, celui de l'épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l'épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée. [résumé revue]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    L'Orientation scolaire et professionnelle, 12/2022

CoteLocalisationSituation
ORI

Salle de lecture
disponible (Document N° : 29522)
Sélection Imprimer