En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : SIMONS Germain (dir.), DELARUE-BRETON Catherine (dir.), MEUNIER Deborah (dir.)
Belgique : Presses universitaires de Liège, 2022, 185 p.
Coll. Didactiques en recherche

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Enseignant, Écrit universitaire, Réflexivité, Professionnalisation, Didactique, Journal formation, Écriture
Annexes : bibliographie, graphiques, tableaux
ISBN : 978-2-87562-317-1

Résumé : Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant.es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l'introduction de cours, d'ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le.la (futur.e) enseignant.e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu'occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant.es. Des auteur.rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d'intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord... Les dispositifs de formation décrits dans l'ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l'enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l'enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l'enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur.rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
SIM

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer