En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-36630-100-7 Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur un voyage à travers trois milieux professionnels où d'importantes émotions négatives sont présentes. Le travail de policiers, d'agents funéraires et de soignants est exposé à travers le prisme particulier des émotions au travail. Dans ces métiers, les émotions sont constitutives du travail relationnel au cœur de la relation de service. L'activité de travail est souvent éprouvante pour les professionnels, car ils sont confrontés quotidiennement à un public éprouvé. Les émotions qui en résultent peuvent affecter leur bien-être et la réalisation même du travail. L'ouvrage propose d'appeler cela un risque émotionnel. Pour autant, cet aspect du travail est d'emblée ambivalent, car le facteur émotionnel peut être aussi bien un levier au bon déroulement du travail, qu'un risque à l'accomplissement du service. En s'appuyant sur neuf mois d'immersion à temps plein, l'auteur instruit cette problématique. Mais si le livre consiste à présenter le risque émotionnel, il tente aussi d'apporter des éléments de réponse quant à la façon dont les collectifs de travail élaborent des moyens pour se préserver de ce risque. Ce faisant, c'est aussi une réflexion sur ce qu'est un collectif de travail que propose cette recherche. In fine, cette étude aboutit à avancer une proposition encore plus générale quant à la manière dont se fait le travail en collectif. Elle propose une analyse autour de la mise en règle collective du risque émotionnel. [résumé éditeur]