En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-7574-2853-5 Sommaire :
- Introduction. Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Cadre d'analyse - Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée - Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude - Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ? - Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage - Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Synthèses thématiques - Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques/Geoffrey Sockett - Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire/Thérèse Laferrière - Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets/Viviane Glikman - En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr/Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret - L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud/Erwan Le Quentrec - L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ?/Béatrice Drot-Delange - Évaluer et certifier des compétences numériques/Éric Bruillard - Évaluer et certifier des compétences numériques/Éric Bruillard - Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation/Simon Collin et Périne Brotcorne