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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le benchmarking biographique : un outil discursif d'accompagnement vers les "carrières scientifiques nomades".

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Article
Auteur(s) : LE LAY Stéphane, FRANCES Jean, NOÛS Camille
Travailler, n° 44, 2020, pp. 215-244

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Doctorant, Insertion professionnelle, Carrière professionnelle, Qualification sociale

Url :
https://doi.org/10.3917/trav.044.0215
Annexes : bibliographie

Résumé : Avec le projet politique de l'"économie de la connaissance", former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d'enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d'expériences à valoriser sur les marchés de l'emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d'une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l'un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d'échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l'ethos scientifique. [résumé revue]

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disponible (Document N° : 27019)
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