En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La transition juvénile des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge
Éducation, santé, sociétés, vol. 6, n° 2, 2020, pp. 11-26

Thème : Sociologie
Mots-clés : Jeune, Adulte, Besoin éducatif particulier, Inclusion scolaire

Url :
https://doi.org/10.17184/eac.3502
Annexes : bibliographie

Résumé : La surexposition des jeunes à la vulnérabilité sociale trouve, pour partie sa source, dans une déritualisation du passage à l'âge adulte qui subordonne leurs trajectoires post scolaires à leur sens de l'expérimentation et à leur aptitude à être les auteurs de leur devenir. Par-delà l'entrée sur le marché du travail ou dans l'enseignement supérieur, la transition juvénile s'en trouve assujettie à la valeur transitionnelle des pratiques scolaires et des soutiens proposés au cours de la scolarité et à son issue. Sa prise en compte est particulièrement importante pour les jeunes ayant un besoin éducatif particulier (BEP) qui sont non seulement surexposés au chômage, notamment de longue durée, mais aussi aux disqualifications et aux formes de vulnérabilités induites par des identités situationnelles. À partir d'une enquête menée en France auprès de 293 lycéens à BEP, complétée par des entretiens semi-directifs, cet article rapporte les trajectoires post scolaires à la valeur transitionnelle des stratégies d'accompagnement dont attestent, entres autres, les synergies créées pour conjuguer les dimensions relevant de l'accessibilité et celles renvoyant à la compensation des implications sociales de la déficience, de l'effet d'affiliation de l'emploi exercée, ainsi que le capital identitaire acquis par les intéressés. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
EBE

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer