En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'éducation peut-elle être contrainte ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
TOUIL Nordine-Ahmed (dir.), LENZI Catherine (dir.)
Le Sociographe, hors série, n° 8, 2015 | 219 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Philosophie éducation, Jeune en difficulté, Idéologie formation, Désir, Jeune

Url :
https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-5.htm

Sommaire :

- Du dressage en éducation ?/Guy-Noël Pasquet
- Éduquer et contraindre : un pari impossible ?/Ahmed Nordine Touil et Catherine Lenzi

1 / Le dessin : cadres d'expériences, juridiques, réflexifs
- Éduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte !/Jean-Pierre Rosenczveig
- La contenance : un levier éducatif promu dans l'abord des mineurs rétifs à la prise en charge/Luc-Henry Choquet et Dr Florent Cosseron
- Centre éducatif fermé, vous avez dit "fermé" ?/Yves Darnaud
- Jeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents/Laurent Mucchielli, Ahmed Nordine Touil

2 / Les sujets : les acteurs et les systèmes
- Savoir composer avec la contrainte pour (re)éduquer : entre le scylla du laisser-faire et le charybde de la contrainte/Omar Zanna
- Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? : le cas du Burkina Faso/Jean Ramde, Roberson Édouard et Issa Traore
- L'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage/Frédéric Mazereau
- Quand l'équipe fait contrainte/Léo Farcy-Callon
- Identités au risque des relations éducatives contraintes/Karine Fausel, Anne Flye Sainte Marie, Hervé Marchal, Emmanuelle Morot, Gilles Spigolon

3 / La composition et le canevas : périmètre des limites, figures visibles, invisibles et projectives
- La disparition du désir/Laurent Rigaud
- Adolescence avec limites, adolescence sans limite/Ludovic Varichon
- Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique/Virginie Dargere


CoteLocalisationSituation
SOC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer