En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques/Filliettaz Laurent, Zaouani-Denoux Souâd - Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s'est imposée dans le champ de la formation/Lescure Emmanuel de
Les apprentissages en situation de travail - L'accompagnement de l'apprentissage en entreprise et développement de l'agentivité : le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse/Felder Alexandra, Caprani Isabelle, Duemmler Kerstin - Une perspective décentrée sur l'apprentissage en situation de travail : les conditions d'exercice des personnes formatrices en entreprise/Lamamra Nadia, Duc Barbara - Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat/Trébert Dominique, Bovey Fanny, Montefusco Camille, Zogmal Marianne - La formation professionnelle initiale duale comme levier d'engagement organisationnel : analyse d'un dispositif de formation d'apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire/Crottaz Camille, Delobbe Nathalie, Fellay Morante Sandrine
La mobilisation des situations de travail en formation professionnelle - Usage de l'instruction au sosie pour la conception d'actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite/Balas Stéphane, Ciavaldini-Cartaut Solange, Métral Jean-François - Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l'enseignement agricole français/Roux Christèle, Héraut Françoise, Depalle Éliane, Roquelle Émeline, Veuillerot Estelle - Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d'école/Métral Jean-François, Veillard Laurent, Masson Claire - Analyse du tutorat d'un collectif d'élèves en podologie en école d'application /Pelé François-Marie, Munoz Grégory, Parage Pierre
Les processus d'apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail - Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique/Vadcard Lucile, Dépret Christian, Markaki-Lothe Vasiliki - Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d'une identité collective au sein d'un nouveau corps de professionnel·le·s : le cas des délégué.e.s au contrat d'objectifs en FWB/Botty Gaëtan, Biémar Sandrine - Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ?/Hage Mirna, Rached Patricia, Gharib Yvette - Le stage d'adaptation : un lieu d'apprentissage ? : analyse du parcours d'un infirmier diplômé en demande de reconnaissance/Alber Jean-Luc, Muller Mirza Nathalie, Navarro Cécile
Hors dossier - Le cercle vertueux de la résilience/Many Holly - Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes/Couchot-Schiex Sigolène, Richard Gabrielle - Former les enseignants à soutenir l'autonomie de leurs élèves : le rôle de l'analyse vidéo/André Amaël, Hamon Samuel, Laville Matthieu, Ruelland Guillaume - Violences en milieu scolaire au Gabon. Regards croisés autour de l'analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l'ENS de Libreville/Quentin de Mongaryas Romaric Franck, Bibalou Euloge
Notes de lecture - Langar, S. (2021). Islam et école en France. Une enquête de terrain. Presses universitaires de Lyon/Mozziconacci - De Cock, L. (2021). École publique et émancipation sociale. Agone contre- feux/Caron Guillaume - Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique. Gelpi, Roorda, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L'Harmattan, collection Éducations et sociétés/Étienne Richard