En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
FILLIETTAZ Laurent (coord.), ZAOUANI-DENOUX Souâd (coord.)
Éducation et socialisation [en ligne], n° 62, 2021 | 323 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation situation travail, Apprentissage, Dispositif formation, Méthode pédagogique

Url :
https://doi.org/10.4000/edso.15858

Sommaire :

- Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques/Filliettaz Laurent, Zaouani-Denoux Souâd
- Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s'est imposée dans le champ de la formation/Lescure Emmanuel de

Les apprentissages en situation de travail
- L'accompagnement de l'apprentissage en entreprise et développement de l'agentivité : le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse/Felder Alexandra, Caprani Isabelle, Duemmler Kerstin
- Une perspective décentrée sur l'apprentissage en situation de travail : les conditions d'exercice des personnes formatrices en entreprise/Lamamra Nadia, Duc Barbara
- Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat/Trébert Dominique, Bovey Fanny, Montefusco Camille, Zogmal Marianne
- La formation professionnelle initiale duale comme levier d'engagement organisationnel : analyse d'un dispositif de formation d'apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire/Crottaz Camille, Delobbe Nathalie, Fellay Morante Sandrine

La mobilisation des situations de travail en formation professionnelle
- Usage de l'instruction au sosie pour la conception d'actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite/Balas Stéphane, Ciavaldini-Cartaut Solange, Métral Jean-François
- Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l'enseignement agricole français/Roux Christèle, Héraut Françoise, Depalle Éliane, Roquelle Émeline, Veuillerot Estelle
- Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d'école/Métral Jean-François, Veillard Laurent, Masson Claire
- Analyse du tutorat d'un collectif d'élèves en podologie en école d'application /Pelé François-Marie, Munoz Grégory, Parage Pierre

Les processus d'apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail
- Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique/Vadcard Lucile, Dépret Christian, Markaki-Lothe Vasiliki
- Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d'une identité collective au sein d'un nouveau corps de professionnel·le·s : le cas des délégué.e.s au contrat d'objectifs en FWB/Botty Gaëtan, Biémar Sandrine
- Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ?/Hage Mirna, Rached Patricia, Gharib Yvette
- Le stage d'adaptation : un lieu d'apprentissage ? : analyse du parcours d'un infirmier diplômé en demande de reconnaissance/Alber Jean-Luc, Muller Mirza Nathalie, Navarro Cécile

Hors dossier
- Le cercle vertueux de la résilience/Many Holly
- Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes/Couchot-Schiex Sigolène, Richard Gabrielle
- Former les enseignants à soutenir l'autonomie de leurs élèves : le rôle de l'analyse vidéo/André Amaël, Hamon Samuel, Laville Matthieu, Ruelland Guillaume
- Violences en milieu scolaire au Gabon. Regards croisés autour de l'analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l'ENS de Libreville/Quentin de Mongaryas Romaric Franck, Bibalou Euloge

Notes de lecture
- Langar, S. (2021). Islam et école en France. Une enquête de terrain. Presses universitaires de Lyon/Mozziconacci
- De Cock, L. (2021). École publique et émancipation sociale. Agone contre- feux/Caron Guillaume
- Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique. Gelpi, Roorda, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L'Harmattan, collection Éducations et sociétés/Étienne Richard

Contient :

CoteLocalisationSituation
EDU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer