En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'internat scolaire : travail, cadre, construction de soi.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : GLASMAN Dominique
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 260 p.
Coll. Le sens social

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Lycéen, Condition vie, Sociologie éducation

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.66969

Url [accès restreint] :
https://books-openedition-org.proxybib-pp.cnam.fr/pur/66969
ISBN : 978-2-7535-6299-8

Résumé : Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime. Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une "demande d'institution". [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer