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Annexes : bibliographie Résumé : Face à la productivité exacerbée (Rosa, 2014) des organisations "paradoxantes" (De Gaulejac, 2011), les conflits cognitifs de buts (Rabardel, 2005 ; Pastré, 2011) chez les aides-soignant(e)s (AS) changent de régime (Parage & Munoz, 2017), passant d'une logique du « et » (care et cure) à une logique du « ou » ; ce qui oblige les professionnels à trancher, portant ainsi atteinte à leur éthique professionnelle, et versant dans le conflit de valeurs (Parage & Munoz, 2013 ; Jaeger, 2009). Par le recours à des instructions au sosie (Clot, 2001 ; Miossec, 2017), pour accéder à une part de leur activité, nos premiers résultats positionnent les AS entre résignation, apparentée parfois à un retrait, et résistance, présentant un engagement collectif ou individuel. Une activité clandestine (Dejours, 2003) leur permet de ne pas subir les situations de conflit et de reprendre la main sur leur travail, y compris parfois envers et contre le collectif. Comment cette analyse questionne-t-elle la formation ? Comment les formateurs d'AS se saisissent-ils de ces formes d'activités clandestines ? [résumé revue]