En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ?

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : MUNOZ Grégory, PARAGE Pierre, SIMONET Pascal
Travail et apprentissages, n° 22, 2ème sem. 2021, pp. 123-139

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Aide-soignant, Analyse activité, Psychopathologie travail, Didactique professionnelle

Url :
https://doi.org/10.3917/ta.022.0123
Annexes : bibliographie

Résumé : Face à la productivité exacerbée (Rosa, 2014) des organisations "paradoxantes" (De Gaulejac, 2011), les conflits cognitifs de buts (Rabardel, 2005 ; Pastré, 2011) chez les aides-soignant(e)s (AS) changent de régime (Parage & Munoz, 2017), passant d'une logique du « et » (care et cure) à une logique du « ou » ; ce qui oblige les professionnels à trancher, portant ainsi atteinte à leur éthique professionnelle, et versant dans le conflit de valeurs (Parage & Munoz, 2013 ; Jaeger, 2009). Par le recours à des instructions au sosie (Clot, 2001 ; Miossec, 2017), pour accéder à une part de leur activité, nos premiers résultats positionnent les AS entre résignation, apparentée parfois à un retrait, et résistance, présentant un engagement collectif ou individuel. Une activité clandestine (Dejours, 2003) leur permet de ne pas subir les situations de conflit et de reprendre la main sur leur travail, y compris parfois envers et contre le collectif. Comment cette analyse questionne-t-elle la formation ? Comment les formateurs d'AS se saisissent-ils de ces formes d'activités clandestines ? [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 28784)
Sélection Imprimer