En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les étudiants en mobilité internationale face au coronavirus : l'exemple des étudiants du master des migrations internationales de l'université de Valencia (Espagne) à Lille (France).

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : JOVELIN Emmanuel
Vie sociale, n° 37, 2021, pp. 121-134

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Étudiant, Mobilité géographique, Crise sanitaire, Expérience

Url :
https://doi.org/10.3917/vsoc.221.0121

Résumé : Depuis la fin de l'année 2019 et jusqu'à aujourd'hui, le monde fait face à une des plus graves crises sanitaires depuis près d'un siècle, " l'épidémie mondiale du coronavirus", qui bouleverse l'humanité. Durant les différents confinements, le monde a parfois cessé de tourner et certains ont été piégés dans les pays dans lesquels ils se trouvaient (nationaux ou internationaux), au-delà des difficultés vécues durant cet " enfermement". Cet article relate les expériences de onze étudiants, préparant un master international des migrations, en mobilité Erasmus à l'université catholique de Lille. Provenant d'Espagne, ils sont arrivés à Lille début mars 2020, pour commencer les cours, mais une semaine après, le président de la République française décrétait le confinement, en confrontant ces étudiants à un dilemme : retourner en Espagne, en Italie, en Colombie, au Brésil, en Allemagne, ou rester en France  ?

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
VIE

Salle de lecture
Dossiers auteurs
consultation sur place (Document N° : 28830)
Sélection Imprimer