En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-917645-95-6 Sommaire :
Organiser les corpus d'analyse et en exploiter les résultats - La description dense : résultat ou matériau ?/M.-P. Chopin, J. Sinigaglia - L'étude de cas : pertinence et validité/L. Albarello - L'analyse quantitative de corpus textuels : exemple d'une analyse lexicale au service d'une revue de littérature concernant les environnements personnels d'apprentissage/O. Las Vergnas, P. Bury, C. Jeunesse - Des cartes pour étudier les influences des contextes socio-environnementaux : sensibilisation et principes/A. Barthes - Enjeux de l'intégration de données géographiques à la formulation d'hypothèses en éducation (A. Barthes - Exploiter des conceptualisations existantes selon une approche déductive : comprendre et transformer des environnements de formation/C. Archieri - Le journal collectif et l'écriture partagée : conduite de la recherche et rédaction de ses résultats/C. Fortuna, A. Barbieri Feliciano, M. da Silva Vilchez, M. Silva Kasper
Restituer les résultats de la recherche (communiquer, publier, diffuser, traduire) et soutenir l'activité professionnelle et citoyenne - Interrelations entre enquête et formation : méthodologie et positionnement/R. Etienne - La restitution des résultats de la recherche auprès des acteurs du terrain d'enquête/V. Bedin, L. Aussel - L'expérience de la restitution dans les recherches-interventions et participatives/M.-P. Mackiewicz, P. Robin - Présenter une communication orale dans un évènement scientifique/I. Houot, N. Lavielle - Publication des travaux et visibilité internationale/P. Marquet - La socialisation professionnelle dans le milieu scientifique/P. Marquet - Co-construire des outils de professionnalisation endogènes en Afrique : le cas des référentiels curriculaires/P. Jonnaert, A. Barry, M. Ettayebi, P. Ndinga - Interagir avec les acteurs des poltiiques éducatives en tant que chercheur/P. Bongrand, X. Pons - Contextualiser les recherches et l'intervention : EXPODIA, un espace interactif d'éducation à la prévention du diabète/M. Balcou-Debussche, D. Ballet, J. Caroupin, S. Marvilliers - Appropriation et utilisation par les professionnels des résultats de la recherche : rôle des enjeux perçus par les acteurs et des modalités d'élaboration des connaissances/R. Wittorski - Traduire un texte scientifique : quand la compréhension de la science nécessite une connaissance de la culture et des manières de penser/L. Quéré
Concevoir un environnement d'éducation et de formation à partir des résultats de la recherche et mutualiser les matériaux d'enquête - Analyse du travail pour la formation/P. Mayen - Enquêter et produire une action de formation par l'analyse collective des interactions/L. Filletaz - L'évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l'enseignement supérieur/L. Mottier-Lopez, C. Girardet - Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans Les Lieux d'Éducation associés (LéA)/B. Gruson, S. Joffredo-Le Brun - Travailler pour et avec des professionnels de l'éducation et de la formation : le cas d'une école de cirque en Europe/V. Grosstephan - Recueil et analyse de traces d'activités : transmettre un geste professionnel/J.-F. Métral - Analyse du travail à des fins de formations : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass/L. Ria - Former les ingénieurs à concevoir et innover : recherches sur les pédagogies de la problématisation/D. Lemaître - Analyser le travail pour soutenir les apprentissages professionnels et la conception de formations ajustées/P. Olry - Composer avec les enjeux politiques : l'exemple des recherches collaboratives/P. Bongrand - VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche/G. Sensevy, A. Tiberghien, L. Vieillard